UFR STAPS

Située sur le campus de La Garde, l’Unité de Formation et de Recherche en STAPS propose des formations allant du DEUG au doctorat. Ces formations permettent une poursuite d’études ou un accès à un ensemble de métiers recouvrant les secteurs de l’enseignement, de l’entraînement, du coaching, de l’animation et du loisir sportif, de la santé ou encore de la recherche scientifique.

Les débouchés offerts aux titulaires d’un diplôme en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives sont nombreux et le taux d’insertion professionnelle est très bon. Ceci est vrai pour le DEUG (qui peut être obtenu à l’issue des 4 premiers semestres) et bien sûr avec l’obtention de la Licence (6 semestres). Tous ces diplômes en STAPS sont élaborés dans le respect des fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) correspondant aux attentes des branches professionnelles.
En effet, la licence générale STAPS, en plus de développer des connaissances académiques et pluridisciplinaires relatives aux Activités Physiques et Sportives dans leurs dimensions : scientifique, technique et institutionnelle ; intègre des enseignements de pratiques sportives pour environ un tiers du volume horaire hebdomadaire. Ainsi, les études en STAPS sont exigeantes en termes d’investissement intellectuel mais aussi d’engagement physique.

L’importance accordée à la préparation à l’insertion professionnelle se traduit par l’obligation de périodes de stage qui sont prévues dès la première année de licence, afin que l’étudiant construise son projet professionnel de manière progressive. Ainsi, après une pré-spécialisation en deuxième année, il pourra poursuivre dans un des parcours suivants :

  • Activité Physique Adaptée et Santé,
  • Éducation et Motricité,
  • Entraînement Sportif.

Au cours des deuxième et troisième années, les étudiants devront accomplir au minimum un total de 200 heures de stage dans un parcours choisi.

Le contexte d’apprentissage, centré autour des pratiques physiques et sportives, permet une proximité entre l’étudiant et l’équipe pédagogique. Celle-ci se mobilise notamment auprès des primo-entrants en dédoublant les cours en amphithéâtres, en privilégiant les T.D., en généralisant le contrôle continu.
La compensation de notes entre les enseignements est intégrale. L’obtention du diplôme se fait en obtenant la note moyenne de 10/20 à chaque année du diplôme et sous réserve de satisfaire aux prérogatives liées au stage en milieu professionnel. Mais nous ne pouvons qu’encourager les étudiants désireux de poursuivre en Master à faire le maximum afin d’obtenir les meilleures notes possibles car la sélection en M1 existe pour tous les Masters.
A la rentrée 2018, nous aurons co-accrédité avec Aix Marseille Provence Méditerranée (AMPM) deux Masters complet (M1 et M2) :
Master EOPS (Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive) porté par Toulon avec comme partenaire Aix Marseille Universités,
Master APAS (Activité Physique Adaptée et Santé), porté par AMU avec comme partenaires Toulon et Avignon.
Pour les étudiants issus du parcours Education et Motricité (1 [1] ou second degré) l’admission dans un Master MEEF pourra se faire (sur sélection aussi) dans les universités voisines (Nice, Marseille, Montpellier pour les plus proches) ou plus éloignées sur le territoire national.

Enfin, les contenus scientifiques de nos formations sont actualisés et enrichis grâce à la présence de deux laboratoires rattachés à l’UFR STAPS :
le Laboratoire de Motricité Humaine, Éducation, Sport et Santé : LAMHESS
un nouveau laboratoire associant des enseignants-chercheurs de l’Université de Toulon et des médecins hospitaliers des établissements de santé de l’aire toulonnaise ayant pour but de mesurer l’impact de l’activité physique sur la santé de l’Homme : IAPS

Des conditions d’études sont aménagées pour les Sportifs de Haut Niveau et certains autres statuts particuliers comme celui de salarié(e), mère de famille…

 

Catalogue de formation de la composante :